Channel: Celestissima » monde

Un dimanche de mousson

Basse saison à Kovalam. Le gris du ciel annonce la pluie. L’océan gronde. Les touristes occidentaux désertent les hôtels. Ils préfèrent les jours d’hiver quand le soleil grille leurs peaux tendres et...

Visite à la nursery

Pour Valeria, ex enseignante, l’éducation est fondamentale. Offrir aux enfants de familles keralaises très déshéritées un enseignement de qualité est un défi de Namaste, l’association qu’elle a créée....

Rue indienne

Désordre et cacophonie. Le fragile piéton, condamné à la poussière du bas-côté, zigzague pour éviter d’innombrables obstacles : badauds en contemplation, vieillards trébuchants, animaux, résidus de...

La nursery de Poonthura

La mousson est suspendue, le soleil est revenu. Beaucoup trop tôt pour la nature. Le sol est sec. Les récoltes sont maigres. La mousson, c’est aussi une pause pour les paysans. La terre se gorge d’eau,...

Ustad Hotel, un après-midi au cinéma

Cet après-midi, nous avons emmené les enfants de la Casa delle mamme, et quelques autres, au cinéma voir un film malayalam (made in Kerala) : Ustad Hotel. L’idée de départ était de leur faire plaisir,...

Impromptu à Doha 1

Nice, le 13 février, 11 h : Après plus de deux heures d’attente, nous embarquons enfin dans l’avion de Qatar Airways qui doit nous mener à Doha d’où nous prendrons le vol pour Trivandrum. Enfin,...

Impromptu à Doha 2

Grand soleil, brise marine, chaleur et une journée entière pour découvrir (un peu) une ville inconnue, Doha, où nous avons échoué par erreur. Notre hôtel est situé dans un quartier ancien...

Premier jour à Namaste

Vendredi 15 février Nous arrivons à Vellanad, Kerala, au siège de l’association Namaste avec 24 heures de retard. Comme toujours, les retrouvailles sont joyeuses. Les enfants de la « Casa delle mamme »...

Lumbago au Kerala

Lundi 18 février Taraudée par la douleur qui, depuis plusieurs jours, s’est, sans gêne aucune, installée dans le bas de mon dos, j’ai mal dormi. Le réveil est pénible et sortir du lit, une épreuve....

Inde : Nous réclamons des politiques centrées sur l’humain

Jeudi 21 février 2013 Fait rare, les onze principales organisations syndicales ont appelé à une grève générale nationale les 20 et 21 février. La date de la grève n’a pas été choisie au hasard, le pays...

De la charité érigée en modèle économique…

Au petit matin clair, comme chaque jour, j’écoute France Inter. Tout n’est pas passionnant, loin de là, mais je persiste et je tends l’oreille. Etant donnée la tonalité libérale des propos tenus à...

Pooncholay, Balbina Shop, Madurai

Madurai, Tamil Nadu, Inde le 27 février 2014 A peine installés à l’hôtel, nous prenons le chemin du temple de Meenakshi, plus précisément, nous allons au marché des tailleurs pour retrouver celle qui...

Des voitures et des visages

Mumbai, février 2014 Taxi coincé dans un embouteillage monstre et nous coincés dans le taxi. Chaleur intense, très intense. Invraisemblable cacophonie de klaxons. Puanteur des gaz d’échappement mêlés...

Spectacle

Un ex président, celui que nos votes ont éloigné du pouvoir, a annoncé son retour, sur un réseau social et ce n’est pas un hasard. Sur Facebook, on clique : « j’aime », je t’aime, je t’adore, je veux...

Ils racontent qu’il faut qu’un petit nègre y aille

Ce matin, sur Facebook, publié par les Indigènes de le République, j’ai trouvé ce poème, la « Prière d’un petit enfant nègre » de Guy Tirolien Je le connais par cœur et il me bouleverse aujourd’hui...